Travaux pratiques

Détails

Physique

Example Photo    

Chimie

  Example Photo  Example Photo

LES TRAVAUX PRATIQUES DE CHIMIE

 La chimie est une discipline des sciences physiques qui s’intéresse à la structure de la matière et  ses diverses transformations liées aux conditions opératoires. L’expérience est au cœur de la compréhension des phénomènes ; la théorie vient étayer voire valider les lois empiriques déterminées lors des observations. L’expérimentation tient une place importante pour cette discipline.
Ainsi les travaux pratiques constituent des  enseignements réservés à l’expérimentation. Au niveau de l’université, on donne la priorité à la réflexion, la démonstration des théorèmes, l’application et la vérification des lois découvertes de façon empirique ou théorique. En travaux pratiques, on s’initie à des situations concrètes, il consiste à élaborer des protocoles d’une expérience, à analyser des résultats et de tirer des conclusions. 
En T.P. l’étudiant acquiert une habileté manuelle permettant de manipuler de façon efficace et précise, découvre des techniques,  des équipements et  matériels  de mesure, et apprend leur fonctionnement eu égard à la technologie de plus en plus sophistiquée dans notre monde contemporain. Il découvre des produits et leurs propriétés physico chimiques,  et se familiarise à l’appareillage avec lequel il pourrait en avoir besoin dans la vie active. Il développe un savoir faire quant à la qualité du travail  et maîtrise la rédaction d’un rapport scientifique et enfin les mesures de sécurité. Comme l’étudiant travail dans un laboratoire de chimie, il est exposé au risque chimique par conséquent il doit tenir compte du danger auquel il s’expose. Les dangers des agents chimiques sont régis par toute une panoplie d’informations (pictogrammes, FDS, phrases R et S) pour la maîtrise des risques encourus. Le premier geste consiste à lire une étiquette, une fiche toxicologique…  de  veiller à la protection de l’environnement en respectant les consignes de sécurité et de gestion des déchets. 
« La sécurité c’est comme la bicyclette, dès qu’on arrête de pédaler, on chute ». La sécurité est l’affaire de tous, elle  doit être une préoccupation quotidienne,  elle permet  une activité pérenne.

"Toute connaissance est une réponse à une question."
« S’il n’y a pas de question, il ne peut y avoir de connaissance. »
(Gaston Bachelard)
(Philosophe  français  1884-1962)

Electronique

  Example Photo  

Informatique

Example Photo    

 

 

   
© 2015 Ecole Préparatoire en Sciences et Techniques · BP 64 CH2 ACHABA HANIFI USTO 31000 Oran, Algérie ·e-mailweb·